02 98 41 61 28

Diagnostic amiante à Brest

L’amiante a longtemps été utilisée dans le bâtiment pour ses propriétés d‘isolation et sa résistance mécanique ; ce matériau est interdit en France depuis 1997 et en Europe depuis 2005.

L’état d’amiante est un diagnostic qui permet de repérer dans le logement la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de l’amiante ; ce diagnostic concerne les logements dont le permis de construire a été délivré avant juillet 1997.

Il s’agit d’effectuer un repérage visuel sans destruction ni démontage ; les investigations  portent sur une liste de matériaux et produits répertoriés.

Le technicien conclut à la présence ou non d’amiante ; en cas de doute, un prélèvement est transmis à un laboratoire agréé qui effectue une analyse. Par ailleurs, l’état de conservation des matériaux amiantés est évalué et noté de 1 (bon état – un contrôle triennal est alors demandé) à 3 (état dégradé – le propriétaire est tenu d’effectuer les travaux de retrait ou de confinement sous 36 mois).

Ce diagnostic doit être intégré au sein d’un dossier de diagnostic technique (DDT) et annexé à la promesse de vente ou au contrat de location.

✅ Diagnostic amiante : le saviez-vous ?

Avant de réaliser des travaux sur un bien construit avant le 1er juillet 1997, comportant des risques d’exposition à l’amiante des travailleurs intervenant sur le chantier, un repérage amiante avant travaux (RAAT) doit être réalisé ; le RAAT se différencie du diagnostic amiante avant-vente (DAAV) notamment par les investigations qui peuvent être destructives.

➡ Durée de validité

Pour les repérages effectués avant 2013, le diagnostic doit être refait qu’il révèle ou pas la présence d’Amiante.

Pour les repérages réalisés après 2013 : 

  • La durée de validité de l’état d’amiante est illimitée si ce dernier est « négatif » 
  • La durée de validité est de 3 ans si le diagnostic révèle la présence d’amiante, que le bien soit destiné à la vente ou à la location.

➡ Cadre réglementaire

Tous les diagnostics immobiliers

Superficie

Diagnostic gaz

Diagnostic ERP

Diagnostic DPE

Diagnostic électricité

Diagnostic plomb

État parasitaire

PENN AR BED 

10 rue Colbert . 29200 BREST – 02 98 41 61 28 – contact-brest@abc-immodiag.com

© 2020 – Tous droits réservés – Arkétype – Mentions légales